| Plan du site | Aide-Assistance | Recherche | Programme | Interactif | Page | Nous écrire |
Edito L'histoire Acteurs Lieux Aujourd'hui Actus Billetterie Presse

Retrouvez ici tout ce qu'il vous sera possible de faire durant le Festival depuis votre smartphone (Android, iPhone, etc...).
Vous trouverez sur les documents (catalogue, affiches, ...) ou dans certains lieux du Festival des codes se présentant comme celui-ci :

Ils vous permettent d'ouvrir automatiquement une page web ou une application web sur votre téléphone sans avoir à entrer l'adresse manuellement. Ces codes, appelés QRcodes (Quick Response Codes) peuvent être lus par tout smartphone (iPhone, Android, Windows, Nokia...) à condition d'avoir téléchargé l'application gratuite qui permet de le faire.
Rendez-vous sur votre espace de téléchargement d'applications et faites une recherche sur le terme "QRcode" ; vous trouverez des dizaines d'applications... Choisissez celle qui vous plaira (par exemple BarCodes ou UpCode sur l'AppStore, ou MyQR ou QR Droid sur le Market).
Une fois l'application téléchargée, lancez-la, photographiez le QRcode et acceptez l'ouverure de la page web. C'est aussi simple que cela.
Le QRcode ci-dessus ouvrira automatiquement la page d'accueil de ce site sur votre mobile.
Essayez également les autres QRcodes, ils vous permettront d'accéder à d'autres ressources.
La géolocalisation est un système qui permet de savoir précisément où vous vous trouvez grâce aux fonctions GPS des téléphones les plus récents. Pour l'utiliser lors du Festival c'est simple : vous voulez par exemple assister à un spectacle à la Salle du Cercle à Bischheim mais vous ne savez pas où elle est... Vous allez sur la page "Les lieux" (dernier bouton en bas à droite de la page d'accueil), vous cliquez sur le nom de la salle, vous acceptez d'être localisé (il n'y a aucun risque, c'est juste un protocole qui vous garantit que vous ne pouvez pas être localisé sans votre accord), puis pour finir vous demandez à ce que votre itinéraire soit tracé sur la carte.
Par défaut l'itinéraire tracé en premier est piéton : comment aller à pied d'un endroit de la ville (là où vous êtes) à un autre : un des lieux du Festival. Le Festival privilégie les déplacements urbains "doux" : à pied, à vélo, transports en commun... En cliquant sur le bouton "Mon itinéraire en voiture" vous afficherez un second itinéraire pour vous guider dans la circulation. Petite démo en vidéo :
Petite astuce : vous êtes garé dans une partie de la ville que vous ne connaissez pas bien ? Utilisez la géolocalisation pour retrouver votre voiture ! Quand vous sortez de votre voiture stationnée, demandez à tracer le chemin depuis là jusqu'à la salle... Il vous suffira à la fin du spectacle de le refaire dans l'autre sens pour retrouver aussitôt la place où vous êtes garé :-)
Pour vérifier si votre smartphone possède un GPS, ouvrez Maps (ou GoogleMaps) et voyez si vous êtes localisables ou pas avec précision. Si vous n'avez pas de GPS, vous serez localisé par le réseau cellulaire 3G avec une imprécision de plusieurs centaines de mètres. Avec le GPS la précision de votre position sera de quelques mètres.
Pour retrouver une salle que vous ne connaissez pas, rien de plus simple : vous cherchez une affiche du Festival quelque part autour de vous (panneaux d'affichage, abribus, magasins, etc.), vous "flashez" le QRcode avec votre smartphone, vous demandez à être localisé (c'est sans risque, aucune donnée n'est stockée) puis vous choisissez la salle où vous voulez aller. Le système affiche votre emplacement et celui de la salle sur la carte, puis, si vous le demandez, vous trace l'itinéraire piéton/cycliste le plus rapide. Si vous être vraiment perdu ou que vous ne connaissez pas du tout la ville ou le quartier, d'un simple clic sur "Trajet" il vous décrit rue par rue comment y arriver.
Démo vidéo avec l'appli gratuite "Upcode" sur un iPhone 3GS :

La localisation des lieux du Festival est parfois compliquée pour certaines salles excentrées ou de moindre notoriété. Les deux vidéos ci-dessous vous montrent comment retrouver une salle à partir de la liste et comment tracer l'itinéraire à pied, à vélo ou en voiture pour vous y rendre, soit directement sur la carte soit avec un descriptif prévis de l'itinéraire (à imprimer), et comment à partir d'une fiche descriptive de manifestation pointer la carte sur la position exacte de la salle.
Pendant toute la durée du Festival un espace numérique vous sera réservé pour poster vos photos du Festival, mais aussi vos messages. Envoyés par SMS ou directement sur le "mini-Facebook" du Festival ils vous permettront de rester en contact avec les autre festivaliers, de dire ce que vous avez aimé, de donner vos avis sur les événements, etc.
Vos messages, SMS et photos sont géolocalisés (voir ci-dessus ce qu'est la "géolocalisation") : ils sont placés dans la ville exactement là où vous vous trouvez. Les autres participants peuvent ainsi consulter tout ce que vous avez posté s'ils se trouvent au même endroit que vous. Les messages sont conservés 5 jours, après quoi ils seront supprimés. N'oubliez pas de vérifier régulièrement autour de vous les nouveautés postées ;-)
Démo vidéo de l'outil de messagerie sous Android avec un Samsung Galaxy II :
Pour poster un message à votre nom, entrez d'abord votre nom ou votre pseudo, puis le signe #, puis enfin votre message comme dans l'exemple ci-dessus.
Démo vidéo d'envoi/consultation de photos sous Android avec un Samsung Galaxy II :
Note : pour ne pas alourdir le serveur d'images inutiles, les photos sont limitées à 2 Mo (2600 x 2000 px maximum, donc réglez votre mobile en conséquence) et vous ne pourrez pas déposer plus de 2 photos par heure.
La réalité augmentée est une technologie permettant d'afficher des objets virtuels dans l'environnement réel. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ces fonctions... certaines vous amuseront, d'autres vous faciliteront le Festival.
Pour en savoir plus et découvrir Strasmed en 3D, allez sur cette page dédiée à la réalité augmentée.
STRASBOURG-MEDITERRANEE | Maison des Associations - 1A Place des Orphelins, 67000 Strasbourg 03 88 75 51 17 contact@strasmed.com
ALERTE
Vous n'affichez pas la version optimisée pour consulter ce site dans les meilleures conditions